Tour de ski du Canada

« Mission accomplie » pour Alex Harvey

GATINEAU — Alex Harvey n’a pas fait de miracle, hier, à Gatineau. Mais il a quand même réussi son meilleur résultat dans un sprint de style patin cette saison.

Harvey, qui n’avait réussi qu’une 33e place à cette épreuve jusqu’à maintenant, s’est classé 11e hier dans une performance qui l’a globalement rassuré sur sa forme pour la course d’aujourd’hui à Montréal, et pour le reste du Tour de ski du Canada.

« C’est mission accomplie. Mon but était d’aller en demi-finale. C’est ce que j’ai fait », a lancé Harvey, hier, après sa course de 1,7 km sur le bord de la rivière des Outaouais.

« Dans l’ensemble, je suis vraiment content. Je me sentais bien. Au fur et à mesure que la journée avançait, je me sentais mieux, alors ça augure bien pour la suite, a dit le fondeur de 27 ans. Quand ça va bien en sprint, tout le reste va bien. Le sprint est un peu mon talon d’Achille. »

La journée de Harvey a été riche en suspense. Elle a commencé avec une 15e place aux qualifications. Seuls les 30 premiers accédaient au tour suivant.

Puis lors des quarts, il a failli être éliminé. Pour cette ronde, les skieurs s’élancent en groupes de six. Les deux premiers de chaque vague sont qualifiés pour le tour suivant, puis dans le lot de 20 skieurs malheureux, deux sont repêchés en fonction de leur temps et poursuivent leur parcours.

Lors des quarts, donc, Harvey a fini quatrième de la première vague. Il est sorti de piste en pensant que c’en était peut-être fini pour lui. Après tout, il restait quatre vagues, donc 24 skieurs à suivre.

Mais sa vague s’est révélée la plus rapide, et Harvey a été le dernier rescapé. Lors des demi-finales, il a vite été relégué en queue du peloton. 

« Je n’ai pas la vitesse brute des sprinteurs purs. J’allais le plus vite que je pouvais ! »

— Alex Harvey, reconnu davantage pour ses remontées en fin de sprint

Sauf que cette fois-ci, il n’a pas réussi à revenir à temps. Il a failli tomber dans le dernier virage, a touché la neige avec son gant, et c’en était fini de ses chances de remontée. Il a fini 6e de sa vague et 11e au total.

Aujourd’hui à Montréal, Harvey va participer à 14 h 30 à une course de 20 km en style classique. Il s’agit d’une épreuve qui lui sied mieux que le sprint. Comme plusieurs autres skieurs, il envisage de prendre le départ sans fart.

« Je pense qu’on va y aller juste en double poussée, sans utiliser la cire d’adhérence. On va décider le matin, dit Harvey. Il y a toujours une chance de se tromper, mais ça fait partie de la game. »

ÉCLIPSE NORVÉGIENNE

En finale, c’est le Russe Sergey Ustiugov (3 minutes, 9 secondes) qui s’est imposé sur un podium singulièrement exempt de Norvégiens. Avec lui, le jeune Français Richard Jouve a fini deuxième et l’Américain Simeon Hamilton, troisième.

« Je ne peux pas répéter trop de fois à quel point c’est exceptionnel de skier en Amérique du Nord, a dit Hamilton. J’ai pu me reposer au Vermont avant la course, et aujourd’hui, des gens qui m’aiment ont pu venir me voir skier. C’est phénoménal. »

La Norvège a pu se reprendre chez les femmes. La meneuse au classement en sprint en Coupe du monde, Maiken Caspersen Falla, a dominé la finale en 3 minutes et 34 secondes. « Je savais que je devais être devant avant la dernière montée. C’est ce que j’ai fait, a-t-elle lancé. Je me sens en grande forme en ce moment et j’ai confiance en mon sprint. »

Tous les skieurs partaient en soirée pour Montréal. Les favoris sur le mont Royal seront les Norvégiens Martin Johnsrud Sundby et Therese Johaug. Les deux ont connu une journée difficile à Gatineau et chercheront à cimenter leur place respective tout en haut du classement général.

Harvey, pour sa part, rêve d’un podium sur le Tour, lui qui a fait une croix sur le classement général, où il est 15e. Il lui reste sept courses pour y parvenir.

La Togolaise de Saint-Ferréol

Les couleurs de son maillot détonaient hier à Gatineau : du jaune, du vert, du rouge. La Togolaise Mathilde-Amivi Petitjean n’a pas réussi à se qualifier au sprint. Elle a terminé 69e sur 72 fondeuses. Mais sa seule présence en Coupe du monde est surprenante. Petitjean court pour le Togo, qu’elle a représenté en 2014 aux Jeux olympiques de Sotchi. C’était la première fois que ce pays d’Afrique était aux Jeux d’hiver. Arrivée en France dès l’âge de 3 ans, initiée au ski à 7 ans, elle n’a pas été sélectionnée pour l’équipe de France avant les Jeux. C’est là que le Togo l’a appelée. Cette année, elle a décidé de s’expatrier au Québec. Il était devenu difficile de s’entraîner en France, maintenant qu’elle n’est plus membre de l’équipe nationale. Et il y a autant de ski de fond au Togo que de baobabs sur le boulevard Taschereau. Résultat : elle s’entraîne depuis quelques mois au Centre national d’entraînement Pierre-Harvey et vit à Saint-Ferréol-les-Neiges. « Le groupe est super, ils sont très accueillants. Je m’entraîne avec Cendrine Browne et Alex Harvey. C’est vraiment parfait pour moi. »

Du Parc fermée à la circulation

En raison de la course d'aujourd'hui à Montréal, l'avenue du Parc sera fermée à la circulation de 8 h à 17 h, entre l’avenue du Mont-Royal et l’avenue des Pins.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.